Ihr Fachgroßhandel, Importeur und Hersteller. Seit 1981. Eigene Produktionsstätten in Asien

Pierre du mois de juillet 2024 : Magnésite

Tout suit désormais son propre chemin et la satisfaction des objectifs atteints s'installe. Les connaissances acquises mènent à la croissance et au succès, et ce qui a déjà été réalisé devient visible pour nous et nos semblables. Il est temps de poser les bases d'un bon développement à long terme, alors que la nature croît et prospère autour de nous et que tout est plein de joie de vivre.

En cette période dynamique, la magnésite nous apporte détente et sérénité. Grâce à cette pierre blanche, nous pouvons prendre du recul et écouter plus attentivement ce que notre entourage a à nous dire. La patience et la résistance sont renforcées, l'irritabilité et l'agitation sont réduites. Il en résulte un état d'esprit globalement positif, nous pouvons nous accepter et nous aimer.

Fiche minéralogique de la magnésite

Formule chimique : Mg[CO]3

Classe de minéraux : carbonates et nitrates

Formation : sédimentaire provenant de l'altération de roches magnésiennes ou de la précipitation de solutions hydrothermales.

Couleur : blanc à grisâtre avec des veines grises, rarement beige-brun ou vert clair

Brillance : verre brillant, mat

Système cristallin : trigonal

Echelle Mohs : 3,5 - 4,5

Clivage, rupture : clivage parfait selon le rhomboèdre ; rupture conchoïdale

Gisement, principaux pays fournisseurs : dans le monde entier, par ex. Australie, Brésil, Chine, Norvège, Autriche, Pologne, Russie, Suède, Zimbabwe, Turquie, États-Unis. Dans le commerce, on trouve principalement de la magnésite de Chine, de Turquie, du Brésil, de Russie et d'Autriche. Des niveaux de collection jaune-vert très appréciés proviennent de la mine Clara à Oberwolfach dans la Forêt-Noire.

Apparence : formation de roches en grandes masses ou en agrégats tubéreux

Utilisation : En raison de sa résistance au feu jusqu'à environ 3000°, la magnésite est utilisée comme matière première pour les matériaux d'isolation, par exemple les briques réfractaires, dans les hauts fourneaux. Grâce à sa grande capacité d'accumulation de chaleur, la magnésite est également utilisée comme matériau d'accumulation dans les poêles à accumulation nocturne et comme matériau d'isolation.

Comme la magnésite se laisse facilement colorer, elle est aussi volontiers utilisée en bijouterie ; on connaît par exemple la turquénite bleu-vert utilisée comme imitation de la turquoise.

En lithothérapie, elle procure sérénité, détente, patience, dévouement, affirmation de soi, amour de soi et favorise la capacité d'écoute. En astrologie, elle est utilisée pour apporter la sérénité, en particulier aux personnes nées sous le signe du Verseau.

Pierres roulées, rangs de colleiers, donuts et autres artices en magnésite à prix de gros

 

Nom et synonymes Magnésite

La première découverte documentée de la magnésite a eu lieu en 1803 en Moravie, et la première description scientifique a été rédigée par Abraham Gottlob Werner (1749 - 1817) sous le nom de "talc pur" (Talcum carbonatum, Magnesie nativ carbonatee). Le nom définitif de magnésite a été donné au minéral en 1808, en raison de son composant métallique, le magnésium, par le Geheimer Oberbergrat Dietrich Ludwig Gustav Karsten (1768 - 1810).

Les synonymes connus de la magnésite sont le spath amer et le talc, les moins courants étant la baldisserite, la bandisserite, la baudisserite, la giobertite, la terre amère carbonatée ou le talc, la mésite et la roubschite. La magnésite beige-brune est également appelée ivoryite ou magnésite ivoire.

La pinolite, un mélange de magnésite, de dolomite et de graphite, originaire d'Autriche, est appelée "magnésite fleur de glace". Sous le nom trompeur de chrysoprase citronnée, on trouve dans le commerce une magnésite contenant du nickel (nickel-magnésite) en provenance d'Australie, tandis que l'hoshiite (choschiite) est une magnésite de Chine colorée en vert par le nickel. La magnésite de cheval sauvage est le nom commercial d'une magnésite brune et blanche avec de l'hématite provenant d'Arizona (États-Unis), qui est surtout utilisée dans les pendentifs, bagues et autres bijoux.

 

Plus d'informations sur la magnésite à fleurs de glace (pinolite)

 

Utilisation de la magnésite dans la lithothérapie

Pour le bien-être aux pierres précieuses - par exemple le massage aux pierres précieuses ou l'eau aux pierres précieuses - la magnésite est toujours importante lorsqu'on a besoin de détente et de sérénité. Dans le concept de traitement Edelstein Balance de Monika Grundmann, la magnésite est l'une des sept pierres principales. Les thèmes de la magnésite sont le lâcher-prise et l'accentuation des aspects positifs de la vie, de sorte que le calme intérieur est renforcé.

La magnésite blanche soutient la capacité à s'écouter soi-même, de sorte que le calme intérieur peut s'installer. Elle aide à s'accepter et à s'aimer soi-même. La vie peut être abordée de manière détendue et sereine - les aspects négatifs sont laissés de côté et les aspects positifs sont vécus avec dévouement. Cette pierre aide à lutter contre la nervosité et l'anxiété, la résistance psychique est renforcée. Une pierre merveilleuse après une journée fatigante ! Sous le thème directeur de la magnésite "Je lâche prise !", la Edelstein Balance propose de nombreuses applications avec des bâtons de massage, des ailes de phénix et d'autres formes de pierres.

Comme application dans la vie quotidienne, la magnésite convient surtout comme pierre à eau de gemme. C'est pourquoi la magnésite est disponible dans différents mélanges, aussi bien sous forme de pierres à eau de gemme pré-roulées à placer directement que sous forme de bâtonnets d'eau de différentes tailles.

La magnésite est également très appréciée sous forme de pierre de pouce, de Touch Heart ou d'autres formes polies, en tant qu'amulette et pierre de poche. Elle rappelle au quotidien de rester calme et détendu et de ne pas se laisser déstabiliser par les circonstances extérieures.

Articles en magnésite pour le bien-être et le massage

Magnésite et howlite

La magnésite et la howlite sont visuellement très similaires, mais minéralogiquement très différentes. Comme la howlite est un silicate de calcium, le test au carbonate permet de la distinguer facilement de la magnésite au carbonate de calcium. La pierre précieuse désignée dans le commerce sous le nom de howlite est - surtout sous forme polie - presque exclusivement de la magnésite. Cette appellation erronée provient du nom commercial "white howlite", utilisé au niveau international mais trompeur, pour la magnésite. Le seul gisement de howlite exploité commercialement se trouve dans l'Utah (États-Unis) et est fermé depuis des années.